C'est trop cher !
Voici une remarque qui revient très souvent ... Je vous explique ce qui entre dans le tarif d'un freelance :
> Les jours qui ne génèrent aucune rémunération : - Prospection de nouveaux clients - Tâches administratives (Comptabilité, devis, rédaction de documents etc.) - Promotion de notre activité - RDV clients - Échanges avec le client (mails, appels etc)
> Les dépenses professionnelles : - Abonnements aux logiciels - Achats de licences (souvent en version Premium donc coûteuses) - Matériel de travail (ordinateurs, cartes graphiques ...) - Frais de déplacements - Abonnements téléphone, Internet etc.
> Les cotisations URSSAF et autres impôts : Vous l'aurez deviné, chiffre d'affaire ≠ de bénéfices ! - 23% de notre chiffre d'affaire reversé à l'URSSAF - Paiement des impôts
> La création d'une avance de trésorerie INDISPENSABLE ! - Pas de congés payés - Pas de participation au paiement d'une mutuelle - Pas de dédommagement de frais - Pas de prime etc.